Le cyclisme de compétition

Les sports de roue sont des sports d’une grande variété techniques qui font appel à de nombreuses compétences. Il est possible de pratiquer ces activités sportives dans un cadre entièrement personnel c’est-à-dire juste pour se divertir, mais aussi dans un cadre plus organisé notamment celui des compétitions. Le cyclisme n’échappe pas à cette règle. Ainsi on dénombre des cyclistes amateurs et des cyclistes professionnels s’affrontant lors de compétitions nationales, régionales ou de portée mondiale.

Le cyclisme de compétition : Qu’est-ce que c’est ?

Le cyclisme de compétition ou cyclisme professionnel désigne le cyclisme qui se pratique non pas uniquement dans le but de se divertir, mais dans celui de remporter un prix ou une récompense. Cette facette de ce sport est pratiquée par des professionnels ayant à leur actif un certain nombre d’heures d’entrainement. Ces derniers se mettent dans les conditions adéquates pour s’affronter lors de compétitions épiques pour le plus grand bonheur des férus de cyclisme.

Les caractéristiques du cyclisme de compétition

Le cyclisme de compétition fait intervenir des cyclistes dont les compétences en la matière ne sont plus à démontrer. Devenir cycliste professionnel nécessite un certain nombre d’années de pratique et d’endurance et même après tout cet effort rien ne garantit votre place au sein de l’élite. Il faut être extrêmement meilleur pour espérer passer professionnel. Par ailleurs, il est important de noter que le domaine est extrêmement compétitif tant les chances de remporter une compétition sont infimes.

Les plus grandes compétitions de cyclisme

Le cyclisme c’est un grand nombre d’évènements majeurs chaque année. Ainsi selon votre zone géographique vous aurez peut-être l’occasion de participer à des compétions variées. En Afrique, on retrouve le tour du Faso, le Giro del Capo, le Grand Prix Chantal Biya, le tour du Rwanda et bien plus encore. L’Europe offre quant à lui le tour d’Allemagne, le Vattenfall Cyclassis, l’Eneco Tour, le tour du Danemak, le Tour du Pays basque, le tour de France, le tour de Grande-Bretagne, le tour d’Irlande, le tour d’Italie, etc. En Amérique, l’Argentine, le Brésil, les États-Unis et bien d’autres nations ont la chance d’accueillir des tournois de portée mondiale.

Les meilleurs cyclistes professionnels de l’histoire

De nombreux cyclistes ont réussi à hisser leur nom au sommet de cette activité où la compétitivité est extrême. Au nombre de ceux-ci, Eddy Merckx fait office de leadeur. Reconnu par tous comme le plus grand sportif de l’histoire, Eddy a remporté près de 11 grands tours et 3 championnats mondiaux. Sa qualité principale était une véritable capacité à attaquer sans se préoccuper du niveau. Fausto Coppi dit « le héron » a introduit de profonds changements dans la pratique en plus des nombreuses victoires qu’il a à son actif. Bernard Hinault est également sans aucun doute le plus grand cycliste français comme le démontrent ses nombreuses victoires au tour de France et autres compétitions majeures. Ces grands noms du cyclisme semblent appartenir à une époque révolue. Il faut toutefois noter que les générations de cyclistes suivantes n’ont pas toutes été à la hauteur. Ainsi, Lance Armstrong aurait pu y figurer dans le top des plus grands de ce sport si le scandale de dopage qui l’a éclaboussé n’avait pas terni son image et sa carrière ainsi que ses nombreuses victoires dorénavant contestées.

Le cyclisme de compétition est un sport qui comme tous les autres exige de ses pratiquants des compétences précises et une certaine détermination. La forte compétitivité qui caractérise cette discipline en fait un sport où la réussite est déterminée aussi bien par le travail physique que le mental d’acier.

Retour en haut